21 VIRAGES POUR LA VIE... 22 ET 23 MAI 2010

Le 22 et 23 mai 2010 aura lieu le super rendez-vous des passionnés de cyclisme « 21 virages pour la vie ».

Le départ groupé de cet évènement aura lieu à Bourg d’Oisans à partir de 7h et ce jusqu’à 12h, chaque participant étant libre de l’heure de son départ.

Les cyclistes emprunteront la fameuse montée mythique des 21 lacets, transitant par la commune de La Garde pour terminer l’ascension à l’Alpe d’Huez.

Chaque participant pourra alors accomplir une ou plusieurs fois cette ascension, suivant sa forme ou son état de fatigue !

La participation que nous espérons massive permettra de soutenir activement deux associations de lutte contre le cancer, à savoir « A chacun son Everest » et « Alpe d’Huzes ».

L’intégralité des bénéfices leur seront reversée.

samedi 6 février 2010

A Chacun Son Everest

La mission A Chacun son Everest !
L’Association, créée en 1994 par Christine Janin, médecin et alpiniste, et le Professeur André Baruchel, chef du service d’hématologie pédiatrique des Hôpitaux Saint‐Louis et Robert Debré à Paris, aide les enfants atteints de cancer ou de leucémie à « guérir mieux », grâce à des stages en montagne et l’ascension de «leur Everest».

Chaque année, 200 à 300 enfants ou adolescents (par groupe de 15 par semaine) se retrouvent à Chamonix pour participer aux stages A Chacun son Everest !, pris en charge à 100% par l'Association.
Pour chacun des enfants accueillis chaque année, être là c'est déjà une première revanche sur la maladie, donc une première victoire...

Chaque année, 1500 enfants sont touchés par le cancer
Près de 75% des enfants porteurs de leucémie ou de cancer peuvent aujourd’hui guérir. Mais trop souvent,
l’enfant continue d’être considéré par son entourage comme malade.
Cette sensation d’être différent, associée à une réinsertion difficile dans la société, freine « la guérison totale ».
C’est à ce stade qu’A Chacun Son Everest ! entre en action.

Christine Janin : histoire d’un Everest...
Après son ascension de l’Everest, le Docteur Christine Janin décide de poursuivre l’aventure humaine en accompagnant des enfants hospitalisés des services d’onco‐hématologie pédiatriques sur le chemin de la guérison. 
‐ 1ère Française au sommet de l’Everest, 8848 m (5 Octobre 1990)
‐ 1ère Française à réaliser le « Tour du Monde par le Haut » (le plus haut sommet de chacun des 7 continents)
‐ 1ère femme au monde à atteindre le Pôle Nord (4 mai 1997)

Quelques chiffres
Depuis 1994, plus de 2650 enfants ont atteint « leur Everest ». 191 séjours ont été mis en place.
Chaque année, 15 à 20 semaines de stage sont organisées, (prises en charge à 100% par l’Association) pour
environ 250 enfants et adolescents âgés de 7 à 25 ans. 21 services d’onco‐hématologie pédiatrique sont partenaires de l’Association.

Objectif : une victoire sur soi-même pour « guérir mieux »

Alpe d'HuZes


Le cancer est partout et atteindra dans un avenir proche 1 personne sur 3.Face à ce fléau, victimes et proches vivent le même sentiment d’impuissance lorsque la maladie survient. Le cancer change radicalement l’environnement d’une famille touchée par le cancer et peut même parfois la détruire.« Alpe d’Huzes » est une initiative néerlandaise, fondée pour contrer ce sentiment d’impuissance par un sentiment de force et d’énergie. Cette Association a pour but d’impliquer un maximum de personnes qui veulent lutter contre les risques de plus en plus importants de la maladie, et si possible, d’enrayer quel que cancer que ce soit par des moyens financiers mis à disposition de la recherche médicale. Ramasser des fonds est la mission première de la KWF : Koningin Wilhelmina Fonds (association créée par la reine Wilhelmina des Pays Bas), structure nationale et officielle aux Pays Bas pour la lutte contre le cancer.


Alpe d’Huzes (le chiffre 6 en néerlandais est « zes ») est une épreuve non chronométrée. 2000 cyclistes vont monter et descendre 6, 7 ou 8 fois au cours de la même journée la route mythique qui relie Bourg d’Oisans à l’Alpe d’Huez.
Chaque cycliste garantit par sa participation un certain montant de sponsoring ou parrainage.
En 2006, ils ont récolté plus de 300 000 euros ; en 2007, ils ont déjà engrangé 1 043 155 euros et en 2008, près de 3 500 000 euros.
Le 3 juin 2010, Alpe d’Huzes sera pour la cinquième année consécutive en Oisans. Son ambition est de dépasser la somme astronomique de 10 millions d’Euros de dons. Tous les dons sont reversés à 100 % et directement à la KWF.


Aux Pays Bas, entreprises, commerçants, artisans, v.i.p, individuels … versent leur don pour cette juste et bonne cause, à l’image du Téléthon en France. En même temps, tout participant au travers de son investissement personnel et financier, signifie par son geste qu’il s’associe par le cœur à ceux qui luttent contre la maladie, à ceux qui pleurent un proche décédé, et génère ainsi un vaste élan de solidarité.
Soutenu par leurs familles, amis, collègues, médecins, sécurité, presse (télévision, journaux, magazines), … cet évènement draînera cette année environ 1000 personnes. Le professionnalisme est donc de mise au cours d’une telle manifestation.
Les fonds ramassés par l’épreuve de l’Alpe d’Huzes permettent que cette maladie mortelle évolue vers une maladie chronique et que les personnes atteintes par ce mal voient leur vie améliorée par des traitements plus appropriés et moins lourds.
Alpe d’Huzes continue de prendre de l’essor et Bourg d’Oisans verra en juin 2010 une effervescence accrue dans ses rues.