Le cancer est partout et atteindra dans un avenir proche 1 personne sur 3.Face à ce fléau, victimes et proches vivent le même sentiment d’impuissance lorsque la maladie survient. Le cancer change radicalement l’environnement d’une famille touchée par le cancer et peut même parfois la détruire.« Alpe d’Huzes » est une initiative néerlandaise, fondée pour contrer ce sentiment d’impuissance par un sentiment de force et d’énergie. Cette Association a pour but d’impliquer un maximum de personnes qui veulent lutter contre les risques de plus en plus importants de la maladie, et si possible, d’enrayer quel que cancer que ce soit par des moyens financiers mis à disposition de la recherche médicale. Ramasser des fonds est la mission première de la KWF : Koningin Wilhelmina Fonds (association créée par la reine Wilhelmina des Pays Bas), structure nationale et officielle aux Pays Bas pour la lutte contre le cancer.
Alpe d’Huzes (le chiffre 6 en néerlandais est « zes ») est une épreuve non chronométrée. 2000 cyclistes vont monter et descendre 6, 7 ou 8 fois au cours de la même journée la route mythique qui relie Bourg d’Oisans à l’Alpe d’Huez.
Chaque cycliste garantit par sa participation un certain montant de sponsoring ou parrainage.
En 2006, ils ont récolté plus de 300 000 euros ; en 2007, ils ont déjà engrangé 1 043 155 euros et en 2008, près de 3 500 000 euros.
Le 3 juin 2010, Alpe d’Huzes sera pour la cinquième année consécutive en Oisans. Son ambition est de dépasser la somme astronomique de 10 millions d’Euros de dons. Tous les dons sont reversés à 100 % et directement à la KWF.
Aux Pays Bas, entreprises, commerçants, artisans, v.i.p, individuels … versent leur don pour cette juste et bonne cause, à l’image du Téléthon en France. En même temps, tout participant au travers de son investissement personnel et financier, signifie par son geste qu’il s’associe par le cœur à ceux qui luttent contre la maladie, à ceux qui pleurent un proche décédé, et génère ainsi un vaste élan de solidarité.
Soutenu par leurs familles, amis, collègues, médecins, sécurité, presse (télévision, journaux, magazines), … cet évènement draînera cette année environ 1000 personnes. Le professionnalisme est donc de mise au cours d’une telle manifestation.
Les fonds ramassés par l’épreuve de l’Alpe d’Huzes permettent que cette maladie mortelle évolue vers une maladie chronique et que les personnes atteintes par ce mal voient leur vie améliorée par des traitements plus appropriés et moins lourds.
Alpe d’Huzes continue de prendre de l’essor et Bourg d’Oisans verra en juin 2010 une effervescence accrue dans ses rues.
Aucun commentaire:
La publication de nouveaux commentaires n'est pas autorisée.